Home / Mode & Focus Tendances / Petit guide pour tout savoir sur la Fashion Week !

Petit guide pour tout savoir sur la Fashion Week !

C’est quoi, la Fashion Week ? A quoi ça sert ? Qui peut y aller ? Quels sont les créateurs qui organisent des défilés ? Tout, vous saurez tout sur la Fashion Week !

La « Fashion Week » – ou semaine de la mode- est une semaine dédiée à la mode, pendant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés.

La Fashion Week a lieu deux fois par an : les collections d’hiver sont présentées en février-mars, celles de l’été en septembre-octobre.

Quatre villes accueillent la Fashion Week pendant 4 semaines consécutives, toujours dans le même ordre : New York ouvre le bal. Vient ensuite la Fashion Week de Londres, celle de Milan et enfin, la Fashion Week de Paris.

Défilé Prêt à porter Sonia Rykiel – Paris AH16/17

On distingue les défilés de prêt-à-porter et les défilés de haute couture. A noter, Paris est la seule ville qui présente des défilés « haute couture ».
Comme son nom l’indique, le prêt-à-porter est immédiatement commercialisable, à quelques détails près. On retrouve à ce titre la majorité des pièces des défilés de prêt-à-porter de la Fashion Week 6 mois plus tard en boutique.
A contrario, la Haute Couture n’est pas toujours commercialisée. Conçue pour une toute clientèle bien plus exclusive (une petite centaine à travers le monde), elle sert de vitrine et de terrain de jeu aux couturiers.

Défilé Haute couture Marc Jacobs – New York PE17

Ce sont les marques de prêt-à-porter de luxe et les grandes maisons de couture de chaque pays qui défilent lors de la Fashion Week. A Paris, on retrouve par exemple Chanel, Dior, Givenchy, Balmain, Vuitton…
Il n’est pas rare de voir de petits créateurs moins connus profiter de l’aura de la Fashion Week pour organiser leurs présentations en marge des grands défilés.

Enfin, les défilés ne sont pas ouverts au public. Les journalistes et les acheteurs se font accréditer auprès de la « Fédé » à Paris, de la Camera Nazionale della Moda Italiana à Milan, du British Fashion Council à Londres ou du Council of Fashion Designers of America à New York. Les marques et maisons de couture sélectionnent ensuite ceux qu’ils souhaitent convier à leur show.
Des blogueurs influents sont également invités, et pour les défilés haute couture, les clients milliardaires sont les bienvenus.

Voilà, maintenant vous savez tout sur la Fashion Week !

 

sources : http://www.cosmopolitan.fr

Lire aussi ...

Nouveautés : sacs transformables DESIGUAL

Vous voulez savoir ce qui apporte la touche finale à un look  ? Un bon accessoire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =